· 

JOURNÉES DE LA VISION

Depuis l'origine, la campagne des Journées de la Vision a pour objectif de placer, durant dix jours, la santé visuelle des Français au cœur de l'actualité.

Une longue histoire Les Journées de la Vision ont été créées en 2004, quelques mois après le 50ème anniversaire de l'AsnaV. Faciliter l'accès à la prévention par l'invitation à se rendre chez un opticien partenaire pour bénéficier d'un test de vue gratuit, tel est le message fondamental de cette campagne de sensibilisation. Elle débute toujours le jour de la Journée Mondiale de la Vue décrétée par l'OMS le second jeudi d'octobre. 

Ces deux dernières années, il a été décidé de s'adresser au public des ados et jeunes adultes. Les baromètres de la santé visuelle et autres études qualitatives ont en effet révélé que leurs comportements, face aux écrans notamment, associés à l'absence d'attention vis-à-vis de leur vue les placent en "génération sacrifiée" de la santé visuelle. Et rappelons qu'ils sont toujours près d'1 million à ne s'être jamais rendus chez un ophtalmologiste !

Le contexte de la crise sanitaire a démontré l'efficacité de la filière telle qu'elle est organisée autour des compétences complémentaires des trois professions, ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, sans oublier les industriels. Les Journée de la Vision doivent s'inscrire dans cette dynamique. Y participer activement, c'est se placer résolument au service de la population qui a tendance, ces dernières années, à négliger les pratiques de prévention.